Guide d'achat d'une machine à coudre

Que vous soyez à la recherche d’une première machine à coudre ou que vous soyez à la recherche du cadeau parfait pour la passionnée de couture dans votre vie, il peut être difficile de choisir la machine parfaite. Et comme une bonne machine représente un investissement assez important, cette décision devient d’autant plus complexe.

Ce petit guide vous aidera à déterminer un peu mieux vers quels produits vous orienter à l’aide de quelques questions toutes simples.

 

1-À quoi servira la machine?

 

Les besoins de quelqu’un qui couds régulièrement et qui fabrique des vêtements sont différents de ceux de quelqu’un qui veut simplement faire des petits travaux à l’occasion.

Si vous cherchez simplement une machine de base, qui servira surtout à effectuer des réparations occasionnelles, des petits travaux d’altérations et peut-être un peu de création, nous vous suggérons de regarder pour une machine mécanique. Ces machines offrent une sélection de points de base et un nombre limité de fonctions, mais à un prix sensiblement plus bas que les machines électroniques.

Pour la couturière régulière ou la designer en herbe, nous recommandons fortement d’investir dans une machine électronique. Ces machines fournissent évidemment plus de fonctionnalités, comme des points décoratifs, des boutonnières en une étape, la couture sans pédale, etc. Elles sont également plus précises, ce qui permet d’obtenir de plus beaux résultats finaux.

De plus, ces machines sont souvent vendues avec une sélection d'accessoires (pieds additionnels, coque de protection rigide, table d'extension, etc.) qui permettent une couture plus agréable et efficace.

Si le budget le permet, il peut être intéressant de considérer plutôt une machine plus grand format (du type machine à courtepointe), qui offre un plus long bras et un plus grand espace de travail, une plus grande vitesse d’opération, une plus grande sélection de points décoratifs, ainsi que des fonctions de programmation de motifs.

En plus des accessoires couramment vendus avec les machines électroniques, les machines de grand format sont souvent livrées avec des accessoires de couture professionnelle: plaque de couture droite, genouillère, boîtier de transport sur roulette dans certain cas, etc.

Si vous avez des besoins très spécifiques (par exemple si vous désirez coudre un tissu ou une matière particulière, ou encore si votre projet requiert l’utilisation d’une technique spécifique), assurez-vous de faire la vérification avec quelqu’un qui connaît le produit  que vous considérez.

 

2-Quelle marque ou modèle choisir?

 

La plupart des manufacturiers de machines à coudre sont en affaire depuis très longtemps. Dans bien des cas, ils offrent des produits quasi-identiques sous plusieurs étiquettes différentes. Et malheureusement, certains produits qui semblent similaires au premier regard sont en fait des machines de qualités bien différentes.

Certaines marques sont reconnues comme étant des marques haut de gamme (comme par exemple Elna, Babylock et Bernina) et offrent généralement des produits de qualité. Mais même la meilleure machine peut ne pas être celle dont vous avez besoin. Pour cette raison, ne vous arrêtez pas seulement à la marque, évaluez plutôt chaque produit selon ses propres mérites.

Par ailleurs, en règle générale, un prix plus élevé est un bon indicateur d’une meilleure qualité de machine, particulièrement au sein d’une même marque.

Finalement, lorsque vous pensez avoir fait votre choix, nous vous suggérons de vous présenter chez un détaillant spécialisé qui vous permettra d’essayer votre machine. C’est encore la meilleure façon d’en évaluer la qualité.

 

3-Quels sont les pièges à éviter?

 

Si vous pensez avoir choisi votre machine, assurez-vous d’avoir considéré les éléments suivants :

D’abord, disposez-vous des pleines garanties? Certaines machines sont vendues avec des garanties limitées de trente jours, ou par des détaillants qui ne collaboreront pas avec vous si vous devez faire exécuter la garantie. 

Assurez-vous d’avoir essayé le modèle avant de l’acheter. Certains produits de mauvaise qualité sont très bruyants, vibrent trop, sont peu ergonomiques ou sont très capricieux. Il s'agit de défauts facile à identifier en quelques minutes d’utilisation.

Finalement, si vous avez des doutes ou des interrogations, n’hésitez pas à poser vos questions. Un bon conseiller sera en mesure de vous fournir les réponses dont vous avez besoin.