Guide d'achat d'une surjeteuse

Choisir votre surjeteuse:

Lorsque l’on considère l’achat d’une surjeteuse (machine overlock), la première chose que l’on doit prendre en compte est le type de surjeteuse que l’on souhaite avoir. Le nombre de fils varie selon le type de travail effectué. Ainsi, il y a des surjeteuses à trois, quatre, cinq, et même huit fils.

Généralement, les surjeteuses non-industrielles offrent quatre fils et plus. Une surjeteuse quatre fils permet de faire des surjets à trois ou quatre fils, et, dans certains cas, du surjet à deux fils (pour une finition plus subtile sur des vêtements de fantaisie.) Un couteau égalise le bord du tissu pour une finition propre et esthétique. La plupart des surjeteuses offrent aussi la possibilité de faire une finition pour les tissus plus légers, un bord rouloté.

Une surjeteuse 5 fils ou plus permet de faire également un surjet à 5 fils, plus résistant. De plus, certaines surjeteuses cinq fils permettent également de faire du point de recouvrement (coverstitch) ainsi que d’assembler et de faire la finition en même temps. Le point de recouvrement est la finition d’ourlet classique des vêtements de tricot, on le retrouve au bas de tous les t-shirts. Pour ce qui est de la couture qui permet l’assemblage et la finition en un seul temps, on la retrouve dans tous les jeans, c’est une couture extrêmement solide que l’on nomme point de sécurité (safety stitch).

Alternativement, il est possible de se procurer une recouvreuse qui n’effectue que le point de recouvrement. Une machine dédiée n’a pas à être réenfilée à chaque changement de mode, ce qui permet de sauver du temps.

Enfin, il faut prendre en compte la présence de l’entraînement différentiel. Une machine offrant l’entraînement différentiel ajustable apporte de grands avantages. Il permet d’ajuster la machine selon les types de tissus pour ainsi toujours avoir un résultat optimal, surtout avec les tissus extensibles. L’entraînement différentiel se retrouve sur la plupart des machines, mais est généralement absent sur les machines d’entrées de gamme.

Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir la bonne surjeteuse pour vos besoins. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter!